Le 25 avril avec les ADC et quelques collègues de Déclic de Molsheim nous sommes allées voir une pièce de théâtre intitulée « On purge bébé » aux Tanzmatten de Sélestat à 14 heures.
Dans ce cadre, Astrid, la chargée de communication des Tanzmatten, est venue le matin aux ADC pour nous présenter l’histoire. Cette pièce a été créée par Georges FEYDEAU au début du 20ème siècle. Cette comédie de mœurs se révèle être une satire d'un couple de nouveaux bourgeois en crise dans sa vie quotidienne.
Synopsis: Mr Follavoine, fabriquant de porcelaine attend avec impatience un haut fonctionnaire de l'état Mr Chouilloux, pour signer un contrat qui fera de lui le fournisseur officiel de pots de chambre de l'armée française. Mais sa femme Julie n'a qu'une idée en tête : soigner son fils de 7 ans Toto et ne pense qu'à une chose : « il faut purger bébé ». Bien sûr, celui-ci profite de cette situation... Il s'en découle une suite de quiproquos très cocasses.
Astrid nous a imprimé quelques passages de la pièce que nous avons lu en essayant d'y mettre le ton. Par deux on a inventé une petite histoire et incarné les personnages de Mr Follavoine et Julie sa femme. Chaque duo a interprété son sketch et Astrid est intervenue pour nous donner des conseils pour améliorer notre jeu. On a compris que ce n'est pas si facile de se mettre en scène.
A la fin de la matinée, on a mangé tous ensemble. C'était très convivial.
L’après-midi nous sommes allés aux Tanzmatten pour voir la pièce.
Dès le début, les comédiens ont su captiver notre attention et nous transmettre leurs émotions : leurs rires, leurs colères, leurs doutes...
Tout le groupe a apprécié cette pièce qui a été très bien interprétée .
Cela nous a donné envie de revenir pour admirer d'autres pièces de théâtre.
Ce compte-rendu a été rédigé par Elodie H. et Blandine F.